Magasinage en ligne? Votre service Internet vous offre des possibilités illimitées

Magasinage en ligne? Votre service Internet vous offre des possibilités illimitées

Le printemps est à nos portes et plusieurs auront le cœur au grand ménage dans le but de rafraîchir leur environnement. Mettez à profit votre service Internet pour vous aider à trouver des articles d’occasion à bon prix.

Plusieurs sites tels que Kijiji, LesPACS, la communauté Market Place de Facebook, et bien d’autres vous permettent de magasiner ou vendre des articles d’occasion tels que des vêtements, des voitures, des appareils électroniques et plus encore.

Pour éviter de mauvaises surprises, votre fournisseur de service Internet vous a concocté une liste d’éléments à vérifier avant d’acheter un article d’occasion.

Les vêtements

Lorsque vous magasinez des vêtements d’occasion sur Internet, assurez-vous de vérifier les grandeurs, que le vêtement ne soit pas abîmé et que votre ensemble soit complet. Assurez-vous également que le vendeur soit sensiblement de la même taille que vous. Peut-être, portez-vous la même grandeur de vêtements, mais s’il mesure 10 cm de moins que vous, il est fort possible que les pantalons soient un peu court!

Vous devrez également prendre des précautions par rapport aux insectes cachés dans les tissus. Nous vous suggérons naturellement de bien laver les vêtements d’occasion, si possible, à l’eau très chaude, et de les passer à la sécheuse à haute température. Si le tissu ne permet pas le nettoyage à l’eau chaude et le séchage par culbutage à la chaleur, vous pouvez également mettre les vêtements non compactés dans un sac hermétique et les placer dans un congélateur réglé à -18 degrés Celsius pour une période d’au moins 4 jours.

Les voitures

L’achat d’une voiture d’occasion via certains services Internet peut se compliquer si vous ne faites pas les vérifications nécessaires. Assurez-vous de faire inspecter le véhicule par un garagiste en qui vous avez confiance. Également, lors de l’achat d’un véhicule usagé, il est fortement recommandé de faire une recherche des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM). Cette recherche à faible coût vous évitera bien des maux de tête.

 

En effet, cette vérification vous permet de savoir si le véhicule a été accidenté ou volé et si une dette est rattachée au véhicule. Sachez que si le véhicule n’est pas libre de dettes, en achetant celui-ci, si le détenteur de la dette cesse de faire le paiement, le véhicule pourrait vous être saisi.

Les appareils électroniques

Les vols à l’arraché d’appareils électroniques sont de plus en plus populaires et Internet est souvent utilisé par les voleurs pour revendre leur butin. Soyez vigilant, si un vendeur vous offre le modèle dernier cri d’un téléphone intelligent populaire à prix ridiculement bas, il est fort à parier que vous ne serez pas capable de le faire activer puisqu’il aura été déclaré comme volé par son vrai propriétaire. Lors de l’achat d’un appareil électronique, via un service Internet, assurez-vous qu’il fonctionne en demandant au vendeur de le faire fonctionner devant vous.

Aussi, assurez-vous qu’il a été réinitialisé et que vous pouvez l’éteindre et le rallumer sans problèmes. Vous pourriez aussi prendre le numéro IMEI de l’appareil et valider sur le site www.verifierappareil.ca. Ce site répertorie les numéros de série de tous les appareils déclarés perdus ou volés au Canada. S’il s’agit d’un décodeur pour la télé ou d’un modem, assurez-vous qu’il est compatible avec votre fournisseur de service Internet ou télé pour éviter une mauvaise surprise. Bien qu’il soit visuellement identique à celui que vous avez à la maison, il pourrait y avoir des programmations internes qui ne sont pas compatibles.

La sécurité avant tout

Pour terminer, afin de faire une transaction en toute sécurité, planifiez vos rencontres dans des endroits publics et achalandés. Par exemple, à votre lieu de travail ou dans un centre commercial. Évitez de donner votre adresse et d’accueillir des inconnus chez vous. Si vous vendez votre vieux téléviseur, la personne pourrait en déduire que c’est parce que vous en avez acheté un flambant neuf qu’il pourrait revenir voler un peu plus tard…

Certaines municipalités offrent également des points de rencontre sécuritaires aux résidents pour faire leurs transactions sur un site filmé 24 heures sur 24 et dont les images sont enregistrées. La ville de Bromont a été une des premières à offrir ce service dans le stationnement du poste de police locale.

Bon magasinage!Femme qui utilise son service internet pour magasiner en ligne

« Retour aux nouvelles