Grève postale en cours : Cliquez ici pour plus de details.

Internet

Vous n’êtes pas seul! En cas de pépin, notre équipe de technicien est disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le week-end de 9h à 19h au 1 866 532-2252.

Contactez-nous maintenant

Questions fréquemment posées

Comment puis-je vérifier ma consommation de bande passante avec mon service haute vitesse Cooptel?

À partir de la page d’accueil de Cooptel , www.cooptel.ca, cliquez sur le lien : « Voir ma consommation ».

Veuillez inscrire votre nom d’utilisateur (ex. utilisateur@cooptel.qc.ca, entrez uniquement ce qu’il y a devant le @cooptel.qc.ca) et votre mot de passe dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, puis cliquez sur le bouton OK.

Par la suite, sélectionnez le mois dont vous voulez voir la consommation et cliquez sur le bouton « Visualiser ». Vous aurez alors accès à votre consommation des dix-huit derniers mois.

Qu'est-ce qu'un nom d'utilisateur?

Votre nom d’utilisateur est ce qu’il y a devant le @ de votre adresse de courrier électronique Cooptel
(ex. utilisateur@cooptel.qc.ca).

Le nom d’utilisateur peut aussi être appelé : Nom d’usager, Nom du compte, Login, User ID.

Dois-je préparer mon ordinateur pour le service internet haute vitesse?

Cooptel suggère de vérifier si votre ordinateur :

  • possède les spécifications minimum requises;
  • n’a pas de virus et de logiciels espions «spyware»;
  • possède la dernière mise à jour de votre système d’exploitation pour lequel le manufacturier apporte encore son soutien. Si vous utilisez Windows : utiliser le «Windows Update»;
  • est placé près d’une prise téléphonique dans le cas d’une connexion DSL le modem (ou modem-routeur) doit être branché dans une prise téléphonique. Cooptel fournit les câbles RJ11 (pour le modem vers la prise téléphonique) et RJ45 (pour l’ordinateur vers le modem).
Qu'est-ce qu'un filtre téléphonique?

Cet équipement permet d’empêcher les hautes fréquences du modem haute vitesse ADSL de produire une interférence sur votre ligne téléphonique. Vous devez utiliser les filtres avec votre connexion Internet ADSL Cooptel afin de vous assurer d’une performance optimale. Si les filtres ne sont pas installés correctement, vous pourriez entendre du bruit sur la ligne.

NOTE : Il faut mettre des filtres sur chacun des équipements qui partagent la même ligne téléphonique que votre modem haute vitesse ADSL : téléphone, télécopieur, système d’alarme, etc.

Il est important de ne pas mettre de filtre téléphonique sur la prise où vous branchez votre modem haute vitesse; ceci bloque le signal et vous n’aurez pas accès au service Internet haute vitesse.

Comment puis-je me procurer des filtres de téléphone additionnels?

Lorsque vous achetez votre modem chez Cooptel, nous vous remettrons deux filtres gratuitement. Pour obtenir des filtres additionnels veuillez communiquer avec le service à la clientèle afin d’en faire l’achat au coût de 5$ chacun.

Quels sont les noms des serveurs de courrier de Cooptel?

1- Pour faire la configuration de votre logiciel de courrier électronique, assurez-vous d’avoir cette information sous la main :

  • Le nom de votre serveur de courrier entrant (POP3): pop.cooptel.qc.ca
    • Port 995
    • Sécurité de la connexion SSL/TLS activé
  • Votre nom d’utilisateur (C’est votre adresse courriel @cooptel.qc.ca (exemple@cooptel.qc.ca))
  • Votre mot de passe (Reçu lors de votre abonnement Internet)
  • Le nom de votre serveur de courrier sortant (SMTP) smtps.cooptel.qc.ca
    • Port 465
    • Sécurité de la connexion SSL/TLS activé
    • Authentification par mot de passe

2- Pour faire la configuration de votre logiciel de courrier électronique en Imap, voici les informations dont vous aurez besoin pour le serveur de courrier entrant :

  • Le nom de votre serveur de courrier entrant (Imap) : imap.cooptel.qc.ca
    • Port : 993
    • Sécurité de la connexion SSL/TLS activé
  • Nom d’utilisateur : Votre adresse courriel (exemple@cooptel.qc.ca)
  • Sécurité de la connexion : aucune
  • Méthode d’authentification : mot de passe, transmission non sécurisée

Voici les informations dont vous aurez besoin pour le serveur de courrier sortant :

  • Le nom de votre serveur de courrier sortant (SMTP): smtps.cooptel.qc.ca
    • Port 465
    • Sécurité de la connexion SSL/TLS activé
    • Authentification par mot de passe
Comment faire publier ma page web?

Cooptel met à la disposition de ses membres un espace de 5 Mo sur son site cooptel.ca. Notez toutefois que vous devez être familier avec l’utilisation de ‘FTP’ et autres outils de création de page WEB.

Pour accéder à votre compte, vous devez utiliser un logiciel « ftp » et aller à l’adresse : ftp.cooptel.qc.ca ou si vous utilisez Microsoft Internet Explorer pour télécharger vos fichiers entrez : «ftp://utilisateur@ftp.cooptel.qc.ca».

Vous inscrivez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et vous accéderez à votre compte.

Pour que votre site web soit accessible à tous, vous devez ajouter tous les fichiers HTML dans le dossier «public_html». La page d’accueil de votre site web doit être sauvegardée sous le nom : index.html. Les autres pages de votre site peuvent avoir le nom que vous voulez.

L’adresse de votre site web sera : www.cooptel.qc.ca/~ »utilisateur »

Comment puis-je m'informer sur l'utilisation de données relativement aux activités en ligne courantes?

L’usager branché

  •  15-5
  • 2 000 courriels*
  • 2 000 heures de musique en baladodiffusion
  • 450 heures de navigation sur Internet
  • 500 publications avec photos sur les médias sociaux
  • 45 heures d’écoute de vidéos en définition standard
  • 20 heures d’écoute de vidéos en haute définition

 

  • 30-10
  • 2 000 courriels*
  • 500 heures d’écoute de musique en baladodiffusion
  • 200 heures de navigation sur Internet
  • 500 publications sur les médias sociaux
  • 50 heures d’écoute de vidéos en définition standard
  • 33 heures d’écoute de vidéos en haute définition

Le familial

  • 60-20
  • 2 000 courriels*
  • 500 heures d’écoute de musique en baladodiffusion
  • 200 heures de navigation sur Internet
  • 500 publications sur les médias sociaux
  • 50 heures d’écoute de vidéos en définition standard
  • 80 heures d’écoute de vidéos en haute définition
  • 500 heures de jeux en ligne

 

  • 150-30
  • 2 000 courriels*
  • 500 heures d’écoute de musique en baladodiffusion
  • 300 heures de navigation sur Internet
  • 500 publications sur les médias sociaux
  • 65 heures d’écoute de vidéos en définition standard
  • 95 heures d’écoute de vidéos en haute définition
  • 560 heures de jeux en ligne

*Avec 75 % des courriels sans pièces jointes et 25 % avec pièces jointes.
**À titre indicatif seulement. Plusieurs facteurs peuvent faire varier la consommation.

Le site web sur lequel je navigue est-il sécurisé?

Lorsque vous naviguez sur internet et qu’on vous demande des informations personnelles (nom, adresse, numéro de carte de crédit, etc.), assurez-vous que l’adresse internet dans la barre de navigation débute par HTTPS. Le « S » a toute son importance puisqu’il signifie que la page est sécurisée, c’est-à-dire,  que les données transigées via cette page seront encryptées et donc incompréhensibles pour une personne malintentionnée qui intercepterait le transfert de données de façon frauduleuse. Au lieu d’avoir votre numéro de carte de crédit, il aura alors une série de chiffres, symboles et lettres totalement incompréhensibles.

Le seul moyen de déchiffrer ce code est d’en avoir la clé et seul le propriétaire du site sur lequel vous naviguez possède cette clé!

Courriel indésirable : Comment autoriser les messages provenant de « cooptel.ca » dans le service de messagerie Hotmail ou Outlook.com?
  1. Connectez-vous à votre compte Hotmail sur Outlook.com
  2. Une fois connecté, cliquez sur l’icône « Paramètres Courriel » puis sur « Options » en haut à droite.
  3.  Cliquez sur « Courriel; Courriel indésirable; Expéditeurs autorisés » dans la section de gauche.
  4. Inscrivez « factures@cooptel.ca » dans le champ « Entrer un expéditeur ou un domaine ici » dans la partie de droite, cliquez sur le + pour l’ajouter dans la liste, puis « Enregistrez les modifications ».
  5. Répétez l’étape précédente en autorisant « support@cooptel.qc.ca » et « solutions@cooptel.ca ».

Documentation

Vous ne trouvez pas de réponse?

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question en consultant notre foire aux questions, nous vous invitons à nous soumettre votre question afin que nous puissions améliorer.

Vos informations