Une fibre optique est un fin fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière et qui est entouré d’une gaine. Le signal lumineux injecté dans la fibre optique est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière, et ce, sur de longues distances. La fibre optique est capable d’acheminer des débits jusqu’à 1000 fois plus élevés que le cuivre et 100 fois plus élevés que le coaxial.
Il existe deux types de distribution de fibre, la FTTN-Fiber to the node (Fibre jusqu’au répartiteur) et le FTTH-Fiber to the home (fibre jusqu’à la maison).
Avec la FTTN, la fibre arrive à un point de distribution, le répartiteur, desservant un ensemble de bâtiments et est ensuite raccordée au réseau de cuivre jusque chez l’abonné. La vitesse est alors supérieure au cuivre, mais tout de même plus limitée que sur la fibre à la maison.
Avec la fibre à la maison, la fibre est apportée directement au domicile de l’abonné. Cette technologie se distingue par sa fiabilité et sa vitesse de loin supérieure aux autres types d’Internet. C’est cette technologie que Cooptel utilise, ce qui vous garantit une connexion stable et des plus rapides!