Une croissance à la vitesse grand V pour Cooptel

Une croissance à la vitesse grand V pour Cooptel

Avec des équipes à pied d’œuvre dans différentes régions du Québec, Cooptel connaît un essor sans précédent. « En 2022 la coopérative sera de 10 à 15 fois plus grosse qu’en 2018. Nous ferons partie des joueurs majeurs dans ce secteur d’activité », souligne la directrice générale, Marie-Eve Rocheleau.

Donner à tous les Québécois un accès à Internet haute vitesse, tel est l’engagement du Gouvernement d’ici septembre 2022. Mais Cooptel n’a pas attendu les subventions pour répondre aux besoins des communautés rurales, déployant depuis des années la fibre optique dans les territoires où personne ne voulait aller, contribuant du même coup à leur vitalisation et à leur développement économique. « Comme entreprise d’économie sociale, nous ne visons pas les profits à tout prix, mais plutôt bien accomplir notre mission : offrir un service de qualité pour l’Internet, la téléphonie et la télévision et aider les communautés que nous desservons, que ce soit par des commandites ou des tarifs coopératifs. »

Le secteur des télécommunications est en pleine croissance. « Aujourd’hui, tout passe par l’Internet, les nouvelles, les achats, les inscriptions, etc. », rappelle Mme Rocheleau. La connexion sans faille par fibre optique, offerte à prix abordable par Cooptel, est donc plus qu’appréciée par des milliers de gens qui bénéficient d’un service exemplaire, combiné aux avantages d’une coopérative, dont les ristournes. En 2021, ce sont d’ailleurs plus d’un demi-million de dollars qui ont été versés aux membres, soit l’équivalent d’un mois de services de base gratuit.

ORIENTÉE VERS LES GENS

Le facteur humain demeure au cœur de Cooptel. « Être proche des gens, c’est essentiel pour nous. On tient notamment à développer des points de service pour maintenir ce lien de proximité avec nos clients. Nous voulons qu’ils sentent que l’on est présent pour eux et disponibles pour les écouter, les aider, les conseiller. Nous avons aussi à cœur le bien-être de notre personnel, en lui offrant un environnement agréable et des conditions intéressantes et stimulantes. Notre force repose sur nos employés, des gens engagés et dédiés qu’on ne remerciera jamais assez. C’est leur travail et leur solidarité qui propulsent Cooptel toujours plus loin. Les défis ont été nombreux, mais malgré le COVID, le télétravail et la croissance qui a ajouté son lot de travail, l’esprit d’équipe est demeuré soudé. Ce sont des gens extraordinaires! »

ÉLARGIR SON EMPREINTE GÉOGRAPHIQUE

Née à Valcourt, Cooptel a d’abord pris sa place en région. Puis la coopérative a étendu ses services : elle dessert entre autres la MRC d’Acton, la MRC du Val-Saint-François et elle est à mettre en place le réseau de fibre optique à travers la MRC des Sources. Elle termine sous peu les travaux dans la MRC Drummond et la MRC des Maskoutains, elle opère le réseau de la MRC de Matawinie, dans Lanaudière, et est aussi en négociation avec trois autres régions. Embauchant près de 100 personnes, Cooptel verra donc son équipe grandir encore pour la prochaine année. « Jusqu’ici, le recrutement va bien. Les gens sont attirés par nos multiples avantages et l’ambiance qui règne chez nous. » Précisons qu’une fois de plus, Cooptel a été accréditée Employeur remarquable.

Article de la Tribune

« Retour aux nouvelles